Home » Réunions annuelles de l’AMA : présentation de nouvelles réformes visant à relever les défis mondiaux en matière de lutte contre le dopage dans le sport

Réunions annuelles de l’AMA : présentation de nouvelles réformes visant à relever les défis mondiaux en matière de lutte contre le dopage dans le sport

Bjørn Berge, Secrétaire Général adjoint du Conseil de l’Europe, a représenté l’Organisation lors des réunions annuelles que l’Agence mondiale antidopage (AMA) a tenues les 16 et 17 novembre derniers à Montréal, au Canada. À cette occasion, les participants se sont penchés sur un certain nombre de réformes visant à relever les défis qui se posent actuellement à l’échelle mondiale en matière de lutte contre le dopage dans le sport. Les premiers résultats de l’évaluation d’impact sur les droits humains ont été présentés, et une nouvelle stratégie à long terme a été examinée (Plan stratégique de l’AMA 2025-2029).

Le Secrétaire Général adjoint a mis en avant la coopération constructive établie entre le Conseil de l’Europe et l’AMA et décrit les activités que mène l’Organisation en matière d’antidopage et d’intégrité du sport, soulignant notamment la mise en place du Réseau des magistrats/procureurs responsables du sport (Réseau MARS) et l’adoption de la déclaration du Comité des Ministres sur l’intégrité du sport. Il a également appelé à l’intégration, dans le Code mondial antidopage et les Standards internationaux, de la Recommandation CM 2022(14) sur les principes généraux d’une procédure équitable applicables au contentieux antidopage dans le sport.

Le Secrétaire Général adjoint a tenu des réunions bilatérales avec Witold Banka, Président de l’AMA, et Sandra Bergqvist, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Activité physique de la Finlande et membre du Conseil de Fondation de l’AMA au titre de l’Union européenne.

M. Berge a assisté à la réunion du Comité exécutif et, en qualité de représentant des autorités publiques européennes, à la réunion du Conseil de Fondation, qui compte 42 membres et constitue la plus haute instance décisionnelle de l’AMA.